Des brochures pour mieux se connaître et mieux se comprendre

Début juillet 2019, les deux associations de tourisme, Suisse Tourisme et HotellerieSuisse, ont publié une brochure intitulée « L’accueil des hôtes juifs en Suisse ». La brochure informe sur la culture, les traditions et la religion juives, mais aussi sur les mille et une manières de vivre une vie juive. En même temps est publiée par la Fédération suisse des communautés israélites FSCI une brochure s’adressant, celle-ci, aux hôtes juifs de la Suisse, auxquels elle explique les particularités et les usages du pays. Ces brochures font toutes deux parties du projet que Likrat Public conduira durant l’été 2019.

Cela fait des décennies que des hôtes juifs du monde entier viennent passer leurs vacances en Suisse, dont ils affectionnent en particulier les montagnes. Et cette rencontre des cultures est, comme toujours et inévitablement, source de questions, de maladresses, voire de malentendus. C’est sur ce plan que Likrat Public compte agir pour amener les uns et les autres à mieux se comprendre par le dialogue et l’information. À ce projet donnent vie les intermédiaires que sont les Likratinos et Likratinas. Depuis leurs débuts, il y a quatre ans, ils sont déjà intervenus auprès de quelques organisations et entreprises ayant une clientèle juive. Cet été, Likrat Public compte toutefois aller plus loin. Son but est d’intensifier son activité d’intermédiaire entre la population locale et les vacanciers juifs et d’amener ainsi les deux parties prenantes à mieux se comprendre. À cet effet ont été testés et mis au point plusieurs mesures et outils qui vont être déployés sur le terrain.

Les associations de tourisme aident à mieux connaître la vie juive

Si les juifs et la culture juive font depuis longtemps partie de la Suisse, le fait est que les spécificités de cette culture y sont assez peu connues. À quoi s’ajoute que les juifs qui séjournent en Suisse viennent de pays très différents les uns des autres et ayant chacun ses propres traits culturels et ses traditions. Les associations de tourisme, Suisse Tourisme et hotelleriesuisse, proposent déjà depuis des années des brochures s’adressant à des groupes spécifiques de vacanciers. À celles-là s’en ajoute cette année une autre, ayant pour thème les hôtes juifs de la Suisse. Son but : donner un aperçu de la culture, des traditions et de la religion juives aux gens qui travaillent dans le domaine du tourisme et développer chez eux une sensibilité, un « feeling », pour cette clientèle. La brochure entre dans les détails du judaïsme et met en lumière la diversité de ce groupe de vacanciers. Conseillère et partenaire, la FSCI a contribué à l’élaboration de son contenu. Elle formera avec les autres brochures dédiées à la clientèle étrangère un ensemble qui sera à la disposition des hôtels, des bailleurs d’appartements, des installations publiques ainsi que des chemins de fer de montagne et des offices du tourisme.

La FSCI donne des renseignements et des conseils pour des vacances en Suisse

Toutes les parties prenantes ont besoin d’informations et de compréhension. D’où la décision de la FSCI de publier, elle aussi, une brochure s’adressant aux vacanciers juifs et contenant des explications sur les particularités et les usages du pays ainsi que des conseils pratiques rendant leur séjour en Suisse aussi simple que possible. Le but est, là encore, de faire en sorte que les gens se connaissent et se comprennent mieux. Pour la production des brochures, la FSCI a travaillé en étroite collaboration avec la communauté juive de Zurich et échangé avec les associations de tourisme locales. Les brochures seront disponibles en anglais, en français, en hébreu et en yiddish. Elles seront distribuées à des stations fortement fréquentées par les vacanciers juifs et également proposées en téléchargement.

Likrat Public fera un travail de terrain

Allant du 12 août au 1er septembre, la troisième mesure de Likrat Public consistera à dépêcher des intermédiaires à Arosa, à Davos ainsi que dans la Vallée de Saas. Répondant à un souhait exprimé par les professionnels du tourisme, cette mesure complète l’offre des rencontres Likrat par un travail de terrain favorisant le dialogue local. Les brochures, qui serviront en l’occurrence d’information de base, se conjugueront avec la possibilité de s’adresser directement aux Likratinos et aux Likratinas pour leur poser des questions ou leur demander de l’aide. Likrat Public et la FSCI, qui travaillent depuis deux ans à la réalisation de ce projet et ont trouvé pour le réaliser des partenaires engagés, mettent maintenant la dernière main aux préparatifs, de manière à être pleinement opérationnels au pic de la saison, en août, lorsqu’arriveront en Suisse les hôtes juifs.

Brochure touristique « L’accueil des hôtes juifs en Suisse »

Brochure de voyage « Bienvenue dans les Alpes suisses »

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