Participer

Tu as des questions sur le judaïsme et Israël ? Tu veux discuter avec d’autres jeunes de ta région ? Tu veux acquérir des compétences de leadership, savoir parler en public et argumenter ? Tu trouves important de réfléchir sur le judaïsme et Israël avec des jeunes non juifs ? Tu veux t’engager afin pour dissiper les préjugés ?

Tu as entre 16 et 18 ans? Alors tu es à la bonne adresse avec Likrat!

« J’ai décidé de participer à Likrat, car c’est la seule manière de lutter contre les préjugés touchant le judaïsme. Nous montrons aux élèves que nous sommes de jeunes Suisses tout à fait normaux car, il faut bien le dire, nous sommes souvent les premiers juifs qu’ils rencontrent. »

Ari, Likratino

En qualité de participant ou de participante à Likrat – ceux que nous appelons Likratinas et Likratinos – tu devras d’abord suivre plusieurs séminaires de formation. Tu obtiendras de nouvelles informations sur le judaïsme et apprendras à faire preuve de sang-froid et d’assurance devant une classe et à réagir à des questions critiques. C’est la Fédération suisse des communautés israélites FSCI qui sélectionne les participantes et participants. Elle tient à ce que le plus grand nombre possible de jeunes, originaires de régions et de communautés différentes, intègrent le projet. Lorsque tu auras terminé la formation, tu commenceras à participer aux rencontres Likrat.

En qualité de Likratino ou de Likratina, tu formeras un tandem avec une autre personne et vous vous rendrez dans certaines classes de Suisse romande pour parler aux élèves des traditions et des valeurs juives. En discutant avec eux, tu donnes un visage au judaïsme et contribues sensiblement à dissiper les préjugés. Le fait de diriger une rencontre Likrat donne droit à un dédommagement.

« Je recommande Likrat à tous ceux qui s’intéressent à leur propre religion et qui veulent en savoir davantage sur celles des autres. Au cours des séminaires de formation, on apprend énormément de choses sur sa propre religion, ce qui nous permet d’échanger nos idées avec d’autres juifs du même âge. Lors des rencontres Likrat, on fait la connaissance d’élèves extrêmement ouverts et intéressés, on peut alors mettre en pratique ce qu’on a appris tout en apprenant chaque fois davantage de choses. »

Liora, Likratina


Galerie: Photos des rencontres du Likrat et de la formation du Likrat

Social