Learning from critical and common questions – Likrat International Weekend

Likratinas and Likratinos from Switzerland, Germany, Austria and Moldavia met in Zurich at the weekend. The focus was to simulate Likrat encounters with school classes. The teenagers asked one another critical and difficult questions on the themes of Judaism or their identity and were therefore able to develop their skills and make friendships.

During encounters, Likratinas and Likratinos have one central task: to answer questions. That’s why the 40 Likratinos at the Likrat International Weekend mainly did one thing: ask and answer questions.

On Friday evening, Rabbi Noam Hertig was put on the spot: «Can you be a good Jew and not believe in God?» or «Why does God let bad things happen?» were questions the young Jews had. As soon as one question was answered, other hands shot up immediately. The Rabbi was bombarded with questions. It soon became clear: young people think deeply about their Jewish identity.

When encounters with school classes were simulated on Saturday and Sunday, the young Likratinas and Likratinos challenged each other in turn and didn’t ask any simple questions. They explored and debated. Often the young people surprised us with their knowledge and quick-wittedness. Constructive and honest feedback followed a question round and they didn’t shy away from praise or criticism. Yoni from Bern benefited from this: «I have learnt to give a more self-confident impression and to come out of myself». The Likratinos exchanged tips and experiences on how to control nerves or competently react to criticism. Sophie from Vienna was convinced that she could use her newly acquired skills in the next Likrat encounter.

The Likratinas and Likratinos soon noticed that Likrat is different in Switzerland, Germany, Austria and Moldavia. The specific cultural conditions in different countries influence the encounters. Sophie from Germany noticed that the Swiss brought up the subject of Shechita again and again. She said she had already led a few encounters but had never been asked about this. «In Germany, more questions are asked about Jewish identity. In Switzerland, this seems to be more obvious. I think that’s great – I’m considering studying in Zurich.»

The social aspect also didn’t fall short: the young Jews were rewarded with a tour in the sunshine through Zurich. They were also able to let off steam at laser tag. The weekend ended in a traditionally Swiss way with a chocolate tasting session. Naftalie, Sophie, Yoni and Katarina all agreed: the aim of the seminar, to learn and enjoy the weekend, had been accomplished.

Social

Contact

Swiss Federation of Jewish Communities (SIG)
Likrat
Gotthardstrasse 65
P.O. Box 2105
CH-8027 Zurich

Enable JavaScript to view protected content.
+41 (0)43 305 07 65

Tirer des enseignements de questions critiques ou perfides – Week-end Likrat International

Les Likratinas et Likratinos de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et de Moldavie se sont réunis à Zurich pour un week-end. L’accent a été mis sur des simulations de rencontres Likrat avec des classes. Les jeunes se sont posé, les uns aux autres, des questions critiques et difficiles sur le judaïsme ou leur identité pour renforcer leurs compétences et entretenir l’amitié.

Lorsque les Likratinas et Likratinos sont en service, la principale tâche dont ils sont chargés est de répondre aux questions. C’est pourquoi ces 40 Likratinas et Likratinos n’ont fait qu’une seule chose durant le week-end Likrat International : poser des questions et répondre aux questions.

Le vendredi soir, le rabbin Noam Hertig s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses : les questions qui préoccupaient les jeunes juifs étaient, par exemple, « Peut-on être une bonne juive et ne pas croire en Dieu ? » ou « Pourquoi Dieu permet-il que s’accomplissent des actes terribles ? ». Une question n’avait pas plus tôt reçu de réponse qu’immédiatement des mains se levaient. Le rabbin a été bombardé de questions. Une chose est devenue évidente : les jeunes avaient fort à faire à réfléchir à leur identité juive.

Lorsque, les samedi et dimanche, des rencontres avec des classes ont été simulées, les Likratinas et Likratinos se sont défiés les uns les autres. Ils ne se sont posé aucune question facile et n’ont pas hésité à les réitérer, à les approfondir ou à contredire. Souvent, le savoir et le don de repartie des jeunes ont été surprenants. La séance de questions a été suivie de feed-back constructifs et sincères, les jeunes n’ont épargné ni leurs compliments ni leurs critiques. Yoni, de Berne, est l’un de ceux qui en ont profité : « J’ai appris à me présenter avec assurance et à sortir de moi-même ». Les Likratinos et Likratinas ont échangé des conseils et des expériences sur divers sujets : comment contrôler sa nervosité ou réagir avec compétence aux reproches. Sophie, de Vienne, était convaincue de pouvoir utiliser ses compétences nouvellement acquises lors de la prochaine rencontre Likrat.

Les Likratinas et Likratinos se sont vite rendu compte que Likrat différait sensiblement en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Moldavie. Les réalités culturelles spécifiques des différents pays ont des conséquences sur les rencontres. Ainsi, Sophie a remarqué que les Suisses et Suissesses abordaient toujours le sujet de l’abattage rituel alors qu’en Allemagne, où elle a déjà dirigé quelques rencontres, on ne lui a jamais posé de questions à ce sujet. « En Allemagne, les questions concernent davantage l’image que les juifs se font d’eux-mêmes. En Suisse, cela semble aller de soi. Je trouve ça super – je me demande si je ne vais pas venir étudier à Zurich. »

L’aspect social n’a pas non plus été négligé : les jeunes juives et juifs ont été récompensés par une visite guidée de Zurich sous un soleil rayonnant. Ensuite, ils ont pu se détendre dans un jeu laser. Le week-end s’est terminé d’une façon typiquement suisse, par une dégustation de chocolat. Naftalie, Sophie, Yoni et Katarina étaient tous du même avis : le but du séminaire – apprendre et profiter du week-end – a été atteint.

Social