Écoles

Le mot « likrat » vient de l’hébreu et signifie « aller à la rencontre de ». De jeunes juifs et des élèves du même âge se rapprochent dans le projet de dialogue Likrat de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI.

Assumant le rôle d’éducateurs de leurs pairs, ceux qu’on appelle Likratinos et Likratinas rencontrent une classe pour parler du judaïsme. Durant ces rencontres Likrat, les élèves peuvent leur poser des questions sur le judaïsme – et toutes les questions sont permises. Ainsi, les jeunes de Likrat donnent un visage au judaïsme – ce qu’un ouvrage théorique ne parvient pas à faire.

« J’ai trouvé cela passionnant. Toutes mes questions ont trouvé réponse. Comme, par exemple, pourquoi les nazis haïssaient les juifs. J’ai appris également beaucoup de choses sur la cacherout et sur le chabbat. Après ça, j’ai pu aussi l’expliquer à mes parents. Ça a été une grande aide, je le recommanderais à d’autres. C’était tout simplement génial. »
Karin, élève

Le dialogue avec de jeunes juifs et juives est une expérience qui laisse aux élèves un souvenir vivant, intense et durable. Les élèves peuvent poser toutes sortes de questions et se faire ainsi une idée de la vie juive en Suisse. Cette forme de dialogue a pour avantage que les jeunes ayant le même âge, ils se rapprochent et se rencontrent sur un pied d’égalité. C’est une méthode qui favorise un apprentissage réussi des élèves.

«Likrat – le film» - Des jeunes juifs visitent une classe dans l'Oberland zurichois

Dans le cadre d’une rencontre Likrat, de jeunes juifs se sont rendus dans une classe de l’Oberland zurichois et ont discuté avec les élèves de leur judéïté. La plupart des élèves n’ont, avant cette rencontre Likrat, jamais vu une personne juive et n’avaient guère d’informations sur la vie juive. Pour la première fois, une équipe de cinéma a accompagné une rencontre Likrat.

Dans la bande-annonce du documentaire, le président de la Confédération suisse Alain Berset et la conseillère nationale Lisa Mazzone prennent la parole.

Pour toutes questions et réservations, Likrat se tient à votre disposition à l’adresse Enable JavaScript to view protected content. ou, par téléphone, au numéro +41 (0)22 570 30 33.

  • «Avez-vous déjà vu un Juif ?»

    Depuis deux ans, le projet Likrat existe également en Suisse romande, où il a été diffusé avec succès. Les jeunes juifs rapprochent les élèves du judaïsme et aident à briser les inhibitions. Fin avril, 100 autres élèves ont participé à une réunion de Likrat à la synagogue Beth Yaacov à Genève.

    lire la suite

  • La nouvelle volée 2018 de Likratinos et Likratinas en formation !

    Une quinzaine d’adolescents juifs de toute la Suisse romande a participé à la formation Likrat Dialogue & Leadership fin août à Genève. Ces jeunes de 15 à 20 ans ont assisté à une formation d’une semaine organisée par la FSCI. Ils ont pu acquérir des capacités de leadership – s’exprimer et argumenter. De nombreux experts ont pu répondre à leurs questions sur des thèmes très précis en rapport avec leur identité juive, avec le fait d’être juif en Suisse, avec l’antisémitisme et Israël. Parmi eux, se trouvaient la représentante musulmane Lamya Hennache et la conseillère nationale Lisa Mazzone : elles ont été interviewées.

    lire la suite

  • Le dialogue interreligieux sans tabous !

    Une première pour la FSCI en Romandie : un débat autour du dialogue pour contrer ignorance et préjugés chez les jeunes. La FSCI en collaboration avec le Club suisse de la presse a invité des intervenants et un modérateur de renoms afin de débattre sur ce sujet controversé. Des points de vue politiques, religieux et une analyse de la société et jeunesse actuelle ont été de mise. Le public et plusieurs Likratinos ont également partagé leurs perspectives sur la discrimination et la méconnaissance de l’autre.

    lire la suite

  • «Likrat – le film»

    Des jeunes juifs ont visité une classe d'école dans l'Oberland zurichois dans le cadre d'une intervention Likrat et ont parlé de leur vie juive. La plupart des étudiants n'avaient jamais vu une personne juive avant cette intervention Likrat et ne savaient presque rien de la vie juive. Le projet de dialogue Likrat de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) vise à réduire les inhibitions et les préjugés et à promouvoir la compréhension et la connaissance du judaïsme. Pour la première fois, une équipe de tournage a accompagné une rencontre de Likrat.

    lire la suite

Social