Pour les écoles

Dans le cadre de leurs cours portant sur le judaïsme ou sur Israël, les écoles ont la possibilité d’inviter des adolescents juifs, qui présenteront leur vie et leur judaïsme en tant que « Peer educators » (éducateurs congénères). Cette offre s’adresse à des élèves âgés entre 12 et 18 ans qui fréquentent des écoles du second cycle. Leurs interlocuteurs juifs (appelés Likratinos ou Likratinas) âgés entre 16 et 22 ans, ont suivi une formation pour pouvoir participer à ce projet et représentent toute l’ampleur des tendances à l’intérieur du judaïsme.

Ces rencontres avec des adolescents et adolescentes juifs offrent une expérience marquante, dont les élèves se souviendront. Ils ont la possibilité de poser des questions pour avoir une impression de la vie juive en Suisse. La particularité de ce projet consiste à proposer des interlocuteurs qui ont le même âge que les élèves, assurant ainsi une plus grande proximité. Vos élèves ont ainsi l’occasion de vivre des expériences interculturelles et religieuses, de passer outre les stéréotypes et les préjugés, et d’approcher le judaïsme avec une grande ouverture d’esprit.

Pour enseignants

Nous recommandons d’intégrer la rencontre avec les adolescents juifs dans un bloc plus vaste sur le thème du judaïsme ou d’Israël. Invitez les élèves à préparer des questions qu’ils souhaitent poser aux Likratinos.

Déroulement d’une rencontre Likrat

  • Présentation de la classe et des Likratinos
  • Diffusion d’un court-métrage « rencontres avec des adolescents juifs », premières réactions
  • Partie informative, discussion: Les Likratinos répondent aux questions sur la tradition juive
  • En outre, cette rencontre vise à échanger des opinions et points de vue sur des questions d’actualité, à faire preuve de tolérance mutuelle, et à élaborer ensemble des ébauches de solutions
  • Durée : 2 leçons
  • Coûts : CHF 120 par classe scolaire

Après la rencontre, nous vous prions d’inviter les élèves à remplir un petit questionnaire de feedback et à nous l’envoyer par courrier ou par e-mail. Bien entendu, nous accueillons aussi volontiers les réactions des enseignants.

Flyer pour les professeurs

Inscription

Formulaire d’inscription

«Likrat – le film» - Des jeunes juifs visitent une classe dans l'Oberland zurichois

Des jeunes juifs ont visité une classe d'école dans l'Oberland zurichois dans le cadre d'une intervention Likrat et ont parlé de leur vie juive. La plupart des étudiants n'avaient jamais vu une personne juive avant cette intervention Likrat et ne savaient presque rien de la vie juive. Le projet de dialogue Likrat de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) vise à réduire les inhibitions et les préjugés et à promouvoir la compréhension et la connaissance du judaïsme. Pour la première fois, une équipe de tournage a accompagné une rencontre de Likrat.

Le Président de la Confédération Alain Berset et la conseillère nationale Lisa Mazzone ont également leur mot à dire dans le teaser du documentaire.

Social

Diese Seite teilen

Contact

Fédération suisse des communautés israélites
Likrat Romandie
Case postale 2105
8027 Zurich

Pour plus d’informations et d‘inscription:
Tél. 043 305 07 65
Fax 043 305 07 66
Enable JavaScript to view protected content.

Enable JavaScript to view protected content.